WE FREE

Le 7 février 2016, j’ai invité au Studio Ferber les 28 musiciens les plus généreux et talentueux de la planète pour une séance particulière.
5 heures d’improvisation non-stop ! Aucune consigne, aucun point de départ, chacun était libre de jouer ce qu’il voulait quand il voulait.
L’enregistrement de cette session extraordinaire a donné lieu à un disque d’une profonde richesse.
« A la manière des monuments free d’antan (Free Jazz de Coleman ou Ascension de Coltrane), We Free capte un instant de création en dehors de toute raison où le hasard des rencontres provoque des explosions d’enthousiasme, enfante la joie des transes collectives. » LES INROCKS




Quand je suis arrivé au studio ce jour-là, les premiers musiciens étaient en train de s’installer. Il régnait une atmosphère très particulière, à la fois paisible et grisante. On ressentait tous un peu d’anxiété et beaucoup d’excitation, on avait envie de plonger ! Il y avait des micros et des câbles partout, deux batteries, des basses et contrebasses, des cuivres, des bois, des guitares, des percussions, un piano, un Fender Rhodes, un vibraphone, un accordéon, et au centre sur un tapis, une scie musicale, une machine à écrire, un toy piano, des ustensiles de cuisine et tout un tas de babioles. Au début tout ça ressemblait à une joyeuse jam session mais petit à petit la musique a été plus construite, plus introspective. L’écoute s’installait.
Tout au long de la soirée, ce vivier de personnalités a créé une musique qui a évolué au rythme des rencontres, des émotions observées et partagées, des affinités, des amitiés individuelles et collectives, de l’énergie communiquée et reçue, de la fatigue ressentie et tue.
Mon frère Emmanuel a magnifiquement filmé cette soirée unique et mon ami Bertrand Perrin avec qui je partage la passion de la photo argentique, en a fait les belles prises de vues.

