MALIA

Malia4-WPD

Ma collaboration avec Malia commence en 2009 pour son album Young Bones. Nous avons ensuite enregistré son hommage à Nina Simone « Black Orchid » aux côtés de Jean-Daniel Botta, Laurent Sériès, Daniel Yvineck, et Jean-Paul Gonnod. L’album paru chez Universal a obtenu le prestigieux Echo Awards (les Grammy en Allemagne) et nous a emmené sur les routes de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Turquie, de Guyane… pendant deux belles années. De cette belle amitié est né l’album « Ripples – Echoes of Dreams » : un duo piano voix enrichi d’un trio de cordes (violon, alto, violoncelle).

Madeleine et Salomon

Madeleine et Salomon, c’est avant tout la rencontre de deux artistes aux univers musicaux bien affirmés : la vocaliste‐flutiste Clotilde et le pianiste, compositeur, multi‐instrumentiste Alexandre Saada.
Amis de longue date, c’est en 2014, au cours d’une tournée en Chine, qu’ils se découvrent une esthétique musicale commune et décident de développer le duo Madeleine et Salomon à l’univers sonore minimaliste et empreint de poésie impressionniste.

Ils profitent de l’invitation faite à Clotilde par le Melbourne Récital Center (Australie) en Juin 2015 de réfléchir à une approche personnelle de l’American Songbook pour enregistrer leur premier album : «A Woman’s Journey» (sorti début 2016). Cet hommage aux chanteuses américaines engagées s’enrichit en scène d’improvisations libres sur de courts films constitués d’images d’archives montées pour l’occasion.

Swallow song

Madeleine_Salomon_1300

Eastern spring

Comme un clin d’œil au printemps arabe, mais surtout une accolade aux espoirs de changements de société et aux questionnements de la jeunesse mondiale de la fin des années soixante en Occident comme en Orient. Après A Woman’s Journey, consacré aux grandes figures féminines engagées de la chanson américaine, Madeleine & Salomon, alias Clotilde Rullaud & Alexandre Saada, rendent hommage à la pop orientale et militante des années 1960-1970 en la rajeunissant par le prisme délicat et minimaliste de leur musique inventive et contemporaine.

  1. Ma Fatsh Leah Madeleine & Salomon, Clotilde Rullaud & Alexandre Saada 4:21

facebook madeleine & salomon

Ciné-concert

J’ai rencontré le batteur Bertrand Perrin lors de concerts à La Boule Noire pour la sortie de l’album de Khaled Mouzanar (compositeur de la B.O. de Caramel). Ensemble nous avons créé le ciné concert « Machine à Courts » (dont Bertrand a composé la musique). Nous avons parcouru les routes de France dans le réseau des « Jeunesses Musicales de France » pendant deux ans (avec des pauses bien sûr). Depuis nous avons écrit deux autres ciné-concert « Le Petit Roi » et « Macropolis » commandés par Mon Premier Festival et le Forum des Images.

Olivier Hestin
Trio

Comme des jouets qui attendent d’être animés, éparpillés au beau milieu d’une chambre aux murs réverbérants, des objets sonores, posés au centre de la scène, vibrent déjà aux sons d’une guitare, d’un piano, d’une batterie. Une formule triangulaire en trois dimensions ouvre un quatrième espace singulier pour ces musiciens qui cultivent le désir de faire entrer en résonances intimes des univers parallèles.

L’écriture des compositions projette les mélodies dans des structures aux formes aventureuses. Tout s’organise en mouvement circulaire jusque dans les improvisations où se dégage une complicité inventive. Aussi bien à l’affût d’une émotion que suspendu à un silence…   jouer devient alors nécessaire pour faire jaillir cette musique empreinte de liberté.

Là où le bruit s’affectionne d’une mélodie.

Là où la puissance d’un rythme s’harmonise avec nos sens.

17

NOVECENTO


Brice Notin est un homme vrai dont le caractère se situe aux antipodes de ce qu’on peut imaginer du stéréotype d’un comédien. Je venais de finir la lecture de « Novecento » d’Alessandro Baricco. Le texte m’avait fasciné, bouleversé, j’aimais le ton, l’histoire, tout.

Le lendemain je reçois un coup de téléphone, c’était Brice Notin qui voulait monter Novecento et me proposait qu’on y travaille ensemble. Hasard ou synchronie?
Depuis 2004, nous avons donné ce spectacle plus de 130 fois, en France, en Suisse, lors de 3 Festivals d’Avignon et chaque fois la pièce a rencontré un grand succès.

Philippe Baden Powell

En 2010, nous avons commencé une collaboration avec le pianiste Philippe Baden Powell à l’occasion des « Two Pianos Jazz Sessions » organisées par Yamaha au Duc des Lombards. La facilité déconcertante avec laquelle nous nous sommes mis à jouer ensemble nous a surpris tous les deux, nous donnant l’impression de jouer avec nous même.

Martha Reeves

Martha Stockholm

Good Morning Vietnam est sorti en 1987. J’avais 10 ans la première fois que j’ai entendu Martha Reeves chanter « Nowhere to run ». Je l’accompagne sur toutes ses tournées européennes depuis 2010. 50 ans de carrière et chaque fois j’ai l’impression d’accompagner une jeune femme à l’énergie, la générosité et la joie de chanter débordantes !