Pédagogie / Master Class

Que joueriez vous si les erreurs n’existaient pas?

Improviser implique de remettre en question tous nos repères esthétiques réconfortants et nécessite un lâcher prise de ces repères et une acceptation de l’inconnu.

Depuis les chants grégoriens jusqu’au dodécaphonisme, en passant par la musique baroque, indienne, balkanique ou le free jazz la musique est un langage qui permet d’exprimer absolument tout ce qui traverse l’esprit humain.

Peu importe notre culture, le fait d’être débutant ou éclairé, d’avoir reçu un enseignement académique ou de tradition orale, chacun de nous peut expérimenter le fait de jouer et d’improviser sur un instrument.

L’improvisation fait partie intégrante de notre fonctionnement. Nous en faisons tous l’expérience au quotidien : lorsque nous parlons à quelqu’un, nous utilisons notre vocabulaire et les règles de grammaires que nous connaissons afin de nous exprimer en improvisant, en répondant à l’autre au grès de notre état d’esprit, de nos envies, de l’environnement, de notre place à ce moment là.

J’ai développé au cours des dernières années, une façon d’improviser que je qualifierais d’« instinctive ». Au delà du fait de jouer un  solo  selon une grille harmonique, j’ai voulu tenter de pousser le principe de l’improvisation dans ses retranchements. Il y a une longue tradition de l’improvisation dans la musique depuis ses origines connues et nombreux sont ceux qui se lancent dans un concert sans avoir la moindre idée de la première note qu’ils vont jouer.

Néanmoins, ce qui m’intéresse c’est que chacun de nous puisse trouver en lui les ressources et la liberté d’esprit qui lui permettra d’expérimenter lui aussi cette sensation.

Improviser est selon moi un exercice pouvant accompagner chacune des étapes de notre vie dans la mesure ou cette pratique nous aide à découvrir certains aspects de notre personnalité dont nous ignorons peut-être l’existence, et à accepter à la fois de mettre en valeur nos qualités mais aussi de voir ce que nous pensons être des défauts sous une lumière nouvelle.

auPiano_versPublic_600

auPiano_gant_600